Sélectionner une page

Tout le monde n’a pas les moyens financiers de faire appel à un prestataire pour la création graphique de ses visuels (web et print).Mais heureusement il est possible de s’en passer dans certains cas. Que ce soit la création de bannière pour ses réseaux sociaux ou encore de ses ebooks, supports marketing etc… Dans cet article nous allons voir que vous pourrez créer vos supports de manière efficace grâce à toi 3 logiciels gratuits et simples d’utilisation pour les novices.

1/ Canva

Beaucoup de gens parlent de ce logiciel mais beaucoup ne savent pas forcément en quoi il pourrait leur être utile. Sachez d’abord que Canva est un site de créations graphique en ligne  qui permet de créer ses supports de communication de manière simple et efficace. Vous pourrez créer toute sorte de design web et print comme vos CV, cartes de visite, couverture de réseaux sociaux, flyer, brochure etc… Un large choix de services s’offrira à vous donc foncez !

  • Les limites de Canva :

En ce qui concerne le print, les impressions peuvent être parfois de basse qualité et vous ne retrouverez pas les fonds perdus indispensables à l’impression.

Vous retrouverez ICI un tutoriel YouTube clair et efficace qui explique le fonctionnement de cet outil.

2 / Crello

Au même titre que Canva, Crello est aussi un studio graphique en ligne gratuit. Vous pourrez ainsi créer n’importe quel visuel. Il est simple d’utilisation et ne nécessite aucune compétence graphique. En un rien de temps vous pourrez créer des visuels graphiques ainsi que des visuels animés de professionnel ! Mais pourquoi vous parlez de Crello s’il a les mêmes fonctionnalités que Canva ?

Tout simplement parce que vous retrouverez d’autres modèles gratuits ainsi qu’un plus grand choix de photos libre de droits. Sur Crello il est possible d’acheter une image à vie comparé à Canva qui limite à 24h. Il sera donc possible de la réutiliser autant que vous en aurez besoin. Et question pratique, vous pourrez organiser vos designs dans des dossiers et télécharger des typographies gratuitement ce qui n’est pas possible avec la version gratuite de Canva.

  • Les limites de Crello :

Ce sont les mêmes inconvénients que l’outil Canva.

Voici un tutoriel où vous retrouverez le fonctionnement de cet outil ICI et ICI.

3 / Gimp

Si vous n’avez pas Photoshop alors je vous conseille cet outil d’édition performant de création graphique et de retouche d’image, gratuit et libre. Disponible pour les systèmes d’exploitation macOS et Microsoft Windows. Simple d’utilisation pour tout débutant, vous pourrez par exemple réaliser une affiche, un logo ou une retouche photo, estomper ou supprimer des défauts  etc…

  • Les limites de GIMP :

Il ne gère pas forcément bien les couleurs utilisées pour l’impression (CMJN) et il y a moins d’aide en ligne que sur Photoshop.

Vous retrouverez ICI des tutoriels complets consacrés à l’apprentissage de ce logiciel d’édition.

 

Après avoir lu cet article et visionné les tutos, vous saurez désormais comment créer vos supports visuels comme un pro. Mais attention, je le répète en ce qui concerne le print la qualité ne sera pas toujours au rendez-vous ! Et oui, qui dit gratuit dit forcément restriction. On ne peut pas tout avoir et cela ne remplacera pas non plus le travail d’un graphiste. En attendant, ces outils sont de très bons alternatifs.